Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emerald Empire
12 février 2008

Organisation sociale Rokugani

On pourrait dire de la société Rokugani qu'elle est complexe, mais cela serait inexact. Elle est très simple dans sa structure, mais elle est beaucoup plus complexe dans sa façon de fonctionner et dans tous les détails qui régissent les relations entre les différents membres des différentes classes sociales.

Elle repose sur plusieurs points majeurs qu'il faut bien comprendre avant d'aller plus loin dans le détail. Le premier de ces points est l'Ordre Céleste. Chaque homme a une place dans l'univers et se doit de l'occuper sans se plaindre ni se vanter. Si on est né fossoyeur, alors on sera fossoyeur et on obéira à toutes les règles qui régissent ce statut. Une place pour chacun et chacun à sa place ... c'est la règle d'or. De même, un samourai trouvera sa place dans l'Ordre Céleste et fera ce qu'il faut pour s'acquitter des devoirs et des responsabilités qui incombent à son statut. Un fossoyeur qui se comporte comme il se doit, même si sa tâche lui est particulièrement pénible, est sûr d'avoir vécu honorablement. Cette vie honorable lui permettra d'atteindre une place plus élevée dans l'Ordre Céleste lorsqu'il mourra; il sera certain d'avoir un bon karma. Car le karma est une valeur capitale. Un homme ayant vécu peu honorablement sera probablement un eta dans sa vie prochaine. L'Ordre Céleste donne le droit de jouir de sa position, car les vies précédentes ont été honorables et sûrement pleines de labeur. C'est aussi en partie pour cela que l'autorité et la parole d'un supérieur n' a jamais à être remise en question; il est plus haut dans l'Ordre Céleste, donc il est plus sage que vous.

Le deuxième point crucial à retenir est l'importance du Paraître. Peu importe ce qu'a fait une personne dans la réalité, seul compte ce qui apparaît de ce qu'elle a fait et son attitude. C'est pour cette raison que l'étiquette est très importante dans la société Rokugani; tout doit être fait dans les règles et les apparences doivent être respectées. Il est mal vu d'être vêtu de manière inapproprié dans une situation particulière, mais il est encore plus mal venu de faire remarquer à la personne sa faute vestimentaire !

L'Ordre Céleste est composé de trois grands groupes de personnes : les Samourai (ceux qui font la guerre), le Clergé (ceux qui sont en relation avec les kami), et le Bonge (ceux qui travaillent). Un quatrième groupe existe, mais il ne fait pas vraiment partie de l'Ordre Céleste, malgré sa présence dans la vie de l'Empire : les Hinin (les non-gens).

  • La caste des Samourai

La caste des samourai est sans doute celle qui comporte le plus de règles internes, destinées à gérer les problèmes de statuts des uns par rapport aux autres. Tous les nobles sont des samourai et tous les samourai sont des nobles. Les samourai sont répartis en plusieurs catégories, dont la plus importante est de loin celle des Bushi. Les Bushi sont les guerriers de l'Empire et ils portent tous le Daisho, composé du katana (grand sabre) et du wakizashi (petit sabre). Les Shugenja forment la deuxième catégorie. Ce sont les "prêtres" de Rokugan car ils peuvent entrer en contact avec les kami (esprits) et s'occupent des questions spirituelles de l'Empire. La dernière catégorie est celle des courtisans, qui sont ceux qui évoluent dans les cours des grands seigneurs et font souvent office de politiciens ou de diplomates.

La gradation des différents statuts parmi les samourai de l'Empire est la suivante ...
Empereur : il n'y en a qu'un et sa parole est divine ...
Shogun : c'est le plus proche conseiller de l'Empereur. C'est lui qui remplace l'Empereur si ce dernier ne peut gouverner pour quelque raison que ce soit.
Champion d'Emeraude / Jade : le Champion d'Emeraude est un personnage presque aussi important que le Shogun. Il est chargé de faire respecter la parole de l'Empereur et de faire appliquer ses lois. Le Champion de Jade est chargé d'endiguer toute manifestation de l'Ombre et de ses serviteurs (Oni, Maho-tsukai, etc...).
Daimyo de clan : le daimyo de chacun des clans majeurs de l'Empire.
Daimyo de famille : chaque clan possède plusieurs familles. Chaque samourai du clan est affilié à une de ces familles. Attention cependant, tous les samourai d'une famille ne descendent pas du fondateur de la famille, loin de là. En gros, il existe un noyau de la famille, composé des descendants directs du fondateur et auquel appartient toujours le daimyo de la famille. Mais il existe aussi beaucoup de petites familles portant d'autres noms, mais rattachées au noyau de la famille principale. Le nom de famille réel d'un samourai est consigné dans les archives du clan, mais on ne l'utilise jamais. Omettre d'utiliser le nom de sa famille de rattachement sous entend qu'on estime ce nom indigne de sa propre personne ... une grave erreur !
Daimyo local : l'importance du territoire contrôlé fait la puissance du daimyo, mais ils sont théoriquement tous égaux.
Hatamoto : c'est celui qui fait office de remplaçant si le daimyo ne peut gouverner. Il est considéré comme suffisamment honorable et capable par son seigneur pour le représenter en toutes circonstances.
Karo : c'est le bras droit du daimyo en matière de justice et maintien de l'ordre. Ce n'est pas son représentant officiel, mais plutôt une sorte de chef militaire.
Magistrat : il y a trois types de magistrats; les magistrats du clan, qui sont chargés de faire respecter la justice et la loi sur l'ensemble des terres du clan. Ils collaborent beaucoup avec les karo. D'un autre côté les magistrats d'Emeraude et de Jade, qui sont chargés par leur Champion respectif d'enquêter et de faire respecter les décisions de l'Empereur. L'un pour les questions qui concernent le commun des mortels, l'autre pour les questions plus ésotériques. La présence des deux types de magistrats en un même endroit n'est pas incompatible.
Yoriki : les yoriki sont les assistants des magistrats et des karo.
Samourai : tous les autres samourai se retrouvent à ce rang. Bien entendu, cela est très théorique et il faut tenir compte de l'influence de chacun.


  • La caste du Clergé

Cette caste est constituée de deux catégories de personnes; le Brotherhood of Shinsei et autres moines ne lui étant pas directement affiliés et les Shungenja, qui malgré leur appartenance à la caste des Samourai font aussi partie du clergé Rokugani. Les personnes qui composent ces deux branches ont des rôles différents aux yeux de la société.
Les moines et le Brotherhood of Shinsei sont les gardiens des temples dédiés aux Fortunes. Ils ont aussi un fort lien avec le commun des mortels et sont les représentant de la sagesse et de la morale. Leur dévotion à étudier le Tao en font des guides pour la société Rokugani. Leur approche du monde est très philosophique et les questions spirituelles qui deviennent trop "ésotérique" sont soumises à leurs confrères Shugenja.
Les Shugenja sont en quelque sorte les intermédiaires entre le monde mortel et les kami. Pour le peuple ils sont à la fois des érudits, des soigneurs et des guides spirituels. Toutefois, ils excellent vraiment dans des domaines plus ésotériques et ont les connaissances pour comprendre et réagir face aux kami. Ils sont aussi un lien entre les vivants et leurs esprits ancestraux.


  • La caste du Bonge

Le Bonge comprend les paysans, les artisans et les marchands de l'Empire. On parle de Heimin (littéralement "demi-gens") pour qualifier les membres de cette caste. Le rang le plus élevé est celui de paysan, qui produit les ressources vitales de l'Empire. Le deuxième rang d'importance revient aux artisans, qui eux transforment les matières premières et fabriquent les "outils" de l'Empire. Pour finir les marchands occupent le troisième rang puisqu'ils ne produisent rien mais entretiennent seulement l'économie impériale.
Un heimin peut porter plainte contre un de ses homologues si il estime qu'il y a eu préjudice à son encontre. Par contre un heimin n'a aucun recours face à un Samourai. Quant au Samourai qui est victime d'un heimin, il peut théoriquement l'exécuter sur place sans aucun jugement. La définition de préjudice est laissée à l'appréciation et à la sagesse du Samourai. En pratique, cela dit, il en va autrement puisque dans la majorité des cas les heimin sont sous la tutelle d'un autre Samourai qui verrait d'un mauvais oeil la pratique d'un jugement sommaire.


  • La caste des Eta

Ce sont les Hinin (littéralement "non-gens"), ceux dont les professions sont jugées comme étant avilissantes et déshonorables. Ce groupe comprend les gens qui sont en contact avec la chair ou le sang, les criminels, les artistes, et un assortiment de dilettantes. Un eta n'est techniquement pas considéré comme étant humain et c'est pourquoi bon nombre de heimin ont tendance à abuser de ces gens. Tuer un eta n'est pas un crime du fait qu'ils n'ont aucun rôle à jouer dans l'Ordre Céleste. Un eta n'est pas autorisé à adresser la parole à un Samourai, à moins que ce dernier le lui ordonne.


  • Le cas des Geisha

Les Geisha sont un cas à part. Malgré leur statut d'eta, elles sont autorisées et même invitées à parler aux Samourai. En fait, en compagnie d'une geisha, un Samourai est autorisé à dévoiler ses émotions et à laisser aller ses sens. Les geisha sont avant tout des artistes qui maîtrisent l'art de la conversation, la danse, la musique, et la poésie. Elles ne sont en aucun cas des prostituées. Il revient même à la geisha de choisir jusqu'où elle veut entreprendre sa relation avec un Samourai, avec le consentement de ce dernier bien évidemment. Dans tous les cas, ces relations restent d'ordre purement privées et ne peuvent avoir un caractère public.

Publicité
Publicité
Commentaires
Emerald Empire
Publicité
Albums Photos
Publicité